Bell'Gym Club
La gym en Vallée du Brevon,
à Lullin, Bellevaux & Vailly
Souvenirs, souvenirs…petit historique à propos de bell’gym club !
Bell’gym club a vu le jour le 7 novembre 1983 à Bellevaux ! Cétait un bébé très attendu !
En effet, après une première tentative de gym féminine avec Anny-Claire Garcia dans la grande salle du collège durant une saison ou peut-être deux dans les années 70, le besoin de se retrouver pour un moment de détente plutôt « sportif » se faisait jour dans les conversations et rencontres des femmes d’autant que cela existait déjà en Vallée Verte…
Nous nous sommes donc retrouvées à 6 ou 7 pour en parler et échafauder une structure chez Nicole Voisin à Jambaz et c’est ainsi que tout a commencé : 43 inscrites pour cette première saison qui fut animée par Anny-Claire Garcia secondée au besoin par Josiane Piraube ou Christine Poncin. La deuxième saison fut animée par Sylvie Trécourt.
Déclaration officielle en SP de Thonon le 18 novembre 1983, sous le n° 1725,
Parution au JO des 28 et 29 novembre 1983 n° 276 - page 10580 NC, daté du 18 novembre 1983.
Dans le même temps, le club s’est doté d’un comité de 11 membres tous féminins, de statuts où l’on peut lire que l’objet de Bell’gym club est la pratique de la gymnastique de détente et d’entretien, qu’elle est ouverte également aux messieurs qui ne dépassèrent pas la demi douzaine…en presque 30 ans !
Dès la première saison, le club s’est affilié à la F.O.L. (fédération des œuvres laïques) Annecy pour assurer ses adhérentes. Il fallait une salle pour se retrouver : la municipalité accorde gracieusement l’occupation de la salle des fêtes un soir par semaine pour la pratique de la gym .
La gym fonctionne alors en 2 grandes périodes : automne et printemps, pas de gym en janvier /février du fait que la salle n’est pas chauffée et du caractère saisonnier du village. Durée des cours : 1h30.
Composition du premier comité :
Véronique Cornier Dominique Delomez Anny-Claire Garcia
Annie Meynet Anne Marie Meynet - P Yvonne Riggi - T
Yvonne Pasquier Christine Poncin Marie Paule Tornier -VP
Jocelyne Vautey Nicole Voisin – S
En 1985/86, nous changeons de fédération et rejoignons la F.S.C.F. (fédération sportive et culturelle de France), des personnes nouvelles à l’animation même temporaire nous ouvrent à de nouvelles pratiques : enchaînements, petites chorégraphies, (opéra/rock la révolution française) avec Marie Annick Meynet suivie de Mr Epois, Odette Lereboulet…
C’est alors qu’à Bell’gym club naît l’idée de former des adhérentes intéressées par l’animation : Annie Meynet et Yvonne Riggi font ce choix pour notre bonheur et la bonne marche du club qui prend en charge leur formation.
En 1990/91, nous changeons de fédération et rejoignons la Vallée Verte dans la F.F.E.P.G.V. (fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire) où nous sommes toujours. Catherine Noviant à son tour décide de se former à l’animation, Annie Meynet et Yvonne Riggi complètent leur formation initiale par des WE au sein de la GV. Nous voici moins isolées et regroupées dans un fédération où on ne parle pas de compétitions ni de grands rassemblements mais de « plaisir, progrès, mouvement ». Cela semble être la bonne formule. Marie-Sylvie Moguerou ainsi que Yolande Mamet toutes deux de la Vallé Verte nous dépannent occasionnellement à l’animation.
En 1994/95, intercommunalité oblige et pour répondre à la demande, Bell’gym club ouvre un cours à Lullin, c’est Annie Meynet qui l’animera.
Les effectifs augmentent régulièrement, des personnes des autres communes environnantes nous rejoignent, beaucoup de personnes se succèdent à la gym y compris animatrices et animateurs qui furent quelquefois difficiles à trouver du fait de notre situation géographique.
En 1996/97, arrive d’un autre département Hélène Juan-Caballé, elle est en recherche d’un club de gym adulte, ce sera Bell’gym club pour trois saisons.
En 1998/99, ouverture du premier cours « enfants » qui aura lieu le mercredi après-midi.
C’est le moment que choisit Anne Marie Meynet pour passer la main à une nouvelle présidente : Véronique Cornier.
Que s'est-il passé depuis 1999? La suite au prochain numéro.